s'inscrire à la newsletter

5617928-google-et-la-tour-de-babel-numerique

09 avril 2013

Google et la tour de Babel numérique

Google s'apprêterait à lancer une vaste offensive sur "le bavardage" en ligne. Le géant de l'internet préparerait une application de discussion en ligne baptisée Babble ("bavardage" en anglais) qui réunirait sous une même chapelle les actuelles Gtalk (chat), Hangout (vidéo-conférence), Voice (VoIP), et le module de collaboration pour les documents Drive. C'est en tout cas ce qu'avance le site spécialisé Geek.com, appuyé par des captures d'écran d'une application pour Android révélées par le blog 9to5Google.

Mais en plus d'unifier ses services web, la firme de Mountain View souhaiterait s'imposer sur smartphone en enrichissant son Babble des fonctionnalités de l'appli WhatsApp tout simplement en la rachetant. Des négociations en ce sens seraient en cours selon le site DigitalTrends, qui évoque un prix de rachat autour d'un milliard de dollars (767 millions d'euros).

Whatsapp est une application permettant d'échanger gratuitement entre utilisateurs des mini-messages, des photos, des mémos audio... En somme, une alternative gratuite et multimédia aux SMS, et surtout disponible sur tous les smartphones (à l'inverse des BBM ou iMessages). Un succès tel que 18 milliards de messages ont été échangés lors du dernier nouvel an, et Whatsapp se gargariserait d'un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars par an, selon DigitalTrends.

A l'heure où Skype remplace Messenger chez Microsoft et où Facebook tente d'imposer son Messenger sur smartphone, Google ne veut pas perdre ses utilisateurs éparpillés sur plusieurs services de communication. Un Babble unique, sorte de Tour de Babel des échanges en ligne, permettrait au géant du net de s'imposer une fois de plus comme l'incontournable.

Le blog PhoneArena note d'ailleurs que cette nouvelle appli pourrait en réalité s'appeler tout simplement "Google Babel", en référence à la tour de la Genèse où tous les hommes parlent la même langue, mais aussi pour le "babel fish" du "Guide du voyageur galactique" qui permet de comprendre n'importe quelle langue. Au passage, le blog évoque une potentielle intégration de "Translate", l'outil de traduction instantanée.

Contacté, Google ne souhaite pas faire de commentaire.

Google pourrait officialiser son nouveau service lors de la prochaine conférence pour développeurs Google I/O, du 15 au 17 mai, en même temps que la nouvelle version d'Android baptisée Key Lime Pie.

Source: leNouvelobs

RETOUR